L'ACTIVITÉ VTT
COMPÉTITIONS / VAE / RANDONNÉES
Des disciplines à conforter dans nos régions
Le championnat National
toujours très attendu par les compétiteurs
Tous les classements de l'édition 2020 à Septfonds (82)
Zoom en cliquant sur le + de l'image
LES VAINQUEURS DU CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL DE VTT 2022
Les pilotes au départ d'une épreuve départementale
Présentation vidéo des 8 heures de Verdigny (Cher)
Compte tenu de la crise sanitaire due au COVID19, l'édition 2020 des 8 heures VTT de Verdigny est annulée. Rendez-vous le 5 septembre 2021.
VTT.AE (VTT à assistance électrique)
Les vtt à assistance électrique (ou VTT.AE) révolutionnent une pratique, réputée physique, en l’élargissant au grand public, avec un minimum d’effort pour un maximum de plaisir.
Son principe
Tout d’abord notez que les moteurs équipant les VTT.AE (et l’assistance électrique dans un sens plus large) sont soumis à une règlementation européenne stricte (NF EN-1594). Leur puissance ne doit pas dépasser les 250 watts. Ils ne peuvent fonctionner qu’en cas d’effort, c'est-à-dire uniquement que si le cycliste pédale, et uniquement à une vitesse n’excédant pas les 25 km/h.
Ce dispositif est homologué pour que l'assistance électrique se neutralise à partir de 25 km/h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler.
Les avantages du VTT électrique
L’assistance électrique permet de lisser les niveaux et de faire partager le bonheur du VTT, en couple, en famille, entre amis… mais aussi de remonter les pentes en prenant autant de plaisir et de facilité qu’à les dévaler.
Pour autant les plus sportifs ne sont pas en reste car l’électrique autorise chacun à dépasser ses propres limites, pour rouler toujours plus vite, plus loin, plus haut !
Qui sont les utilisateurs de VTT.AE ?
Il arrive souvent que ce soit pour une utilisation en couple, pour partager la même activité. C’est plutôt une pratique ludique qui prédomine. Certains sont étonnés à l’essai de voir qu’on peut continuer à faire du sport avec un VTT.AE !
Il y a aussi de plus en plus de pratiquants qui avaient une utilisation engagée et sportive et qui veulent continuer celle-ci, notamment beaucoup de retraités…
Le VTT.AE et la compétition
Pour les VTTistes qui souhaitent une pratique plus sportive et relever des défis toujours plus importants, des compétitions ont été ouvertes aux VTT.AE depuis quelques années.
Des contrôles strictes ont dû être mis en place afin de vérifier la conformité des machines utilisées.
L’UFOLEP prend en compte dans ses activités le VTT.AE avec une épreuve d’initiation d’une durée d’une heure programmée sur le circuit du Championnat National VTT 2020, elle n'a comporté ni remise de titre ni remise de maillot. Toutefois un classement symbolique a été établi.
- Vidéo d'une compétition de VTT électrique organisée sous l'égide de l'UFOLEP Rhone Alpes -
Randonnées VTT ou VTT.AE
La pratique de la randonnée à VTT est un sport et un loisir consistant à rouler sur des chemins ou sentiers, à allure plus ou moins sportive.
Des randonnées sont spécialement organisées pour les vététistes amateurs par les clubs locaux. Les parcours les plus intéressants pouvant attirer des pratiquants venant spécialement de régions éloignées.
En général plusieurs distances sont proposées permettant à tout le monde de participer : les familles et pratiquants loisir sur un parcours d'une quinzaine de kilomètres évitant les difficultés techniques et les gros dénivelés, et les plus aguerris effectuant des boucles supplémentaires (pour un total de 45 à 100 km) parcourant les difficultés intéressantes du secteur (monotraces, passages techniques, montées et descentes difficiles...).
Le VTT.AE peut également être un atout pour vos randonnées. Avec une dépense physique modérée, l'assistance électrique soutenant fortement vos efforts vous permettra de profiter toujours plus du paysage. Ainsi l'aspect ludique et contemplatif reprendra le dessus.