Déclaration des Manifestations Sportives
Dernières mises à jour: le 29 Mai 2023
DÉPARTEMENT DU CHER
PRÉSENTATION
A compter de 2023 les déclarations et demandes d'autorisations de manifestations sportives sont dématérialisées dans le département du Cher.
L'objectif étant de simplifier les démarches entre les organisateurs, les services instructeurs et les services consultés.
Ce dispositif ne nécessite aucune installation sur le poste des utilisateurs.
Lien d'ouverture de la plateforme
https://manifestationsportive.fr/
- Quelques instructions pouvant vous aider à élaborer votre dossier -
Utiliser ce bouton sur la plateforme pour effectuer votre inscription
Un bouton précieux en cas de difficultés en fonction du thême choisi.
Votre inscription sera définitive après avoir reçu dans votre messagerie un mail sur lequel un lien de validation vous sera proposé.
Dans le mail, après avoir cliqué sur ce lien (utilisable une seule fois) vous pourrez vous connecter et paramétrer votre mot de passe.
Il s'agit d'une démarche unique.
Lors du dépôt de votre dossier en ligne, celui-ci est envoyé à/au :
- fédération délégataire de la discipline de la manifestation
- service instructeur (Préfecture ou sous-préfecture ou bien mairie si la manifestation non motorisée se déroule sur le territoire d'une seule commune).
C'est l'instructeur qui consultera les autres services (SDIS, Gendarmerie, Police Nationale, Conseil Départemental, DDT, SDJES, SAMU, Mairies...) dans le cadre de l'instruction de votre dossier.
Cependant vous pouvez toujours octroyer un accès en lecture à tout service présent sur la plateforme avant le dépôt de votre dossier en ligne pour obtenir des recommandations sur votre dossier ou cartographie.
Attention l'octroi d'accès en lecture ne vous dispense pas du dépôt du dossier en ligne, c'est une option qui vous permet d'échanger avec un service particulier pour obtenir une aide ou un conseil relatif à la sécurité, l'environnement...
Pour le « MILIEU TERRESTRE »
Le délai varie de 1 à 3 mois selon le type de manifestation que vous organisez.
Sans véhicules terretres à moteur (VTM):
Déclaration d'une compétition sur la voie publique : délai 2 mois porté à 3 mois si plusieurs départements concernés.
Déclaration d'une manifestation non compétitive (ni classement, ni chronométrage vitesse ou moyenne imposée) : délai 1 mois
ACCES AUX ONGLETS DE LA PLATEFORME
Vous avez maintenant accès aux différents onglets vous permettant de commencer à saisir les détails de votre manifestation, de réaliser votre circuit, de déposer vos pièces jointes puis avoir accès à la messagerie intégrée à la plateforme.
1 - Détail de la manifestation
Vous devez remplir l'ensemble des formulaires qui permettent de définir la manifestation avec les horaires, le lieu, les communes traversées, les coordonnées de l'organisateur, le coordonateur de sécurité, le dispositif de sécurité, etc. .....
En complétant le formulaire attention à la question:
Vous êtes affiliés à une fédération délégataire de la discipline : préciser NON
L'UFOLEP est une fédération "affinitaire"
2 - Comment créer un parcours
Se rendre dans l'onglet "cartographie" puis cliquer sur "Créer un nouveau parcours"
Choisir ensuite la méthode de création de parcours.
Comment tracer un parcours
Mettre le son (vidéo commentée de 2mn13s)
Comment modifier un parcours
Mettre le son (vidéo commentée de 1mn13s)
Comment insérer les POI (Points d'Intérêts)
Mettre le son (vidéo commentée de 2mn27s)
Comment afficher le profil altimétrique du parcours
Cliquez sur l'icone en bas à droite puis ce dernier s'affichera sous la carte
Que signifie l'alerte "Incohérence géographique" ?
Ce type d'alerte est générée lorsqu'une différence est constatée entre la liste des communes traversées par les parcours au sein de l'onglet cartographie et la liste des communes présentes au sein du formulaire.
Ce n'est pas bloquant pour déposer un dossier. Cependant, vous pouvez rectifier ces élements simplement en vous rendant dans l'onglet "Détail de la manifestation" et en suivant la procédure décrite ici.
Cela vous permettra notamment d'importer automatiquement les communes détectées par les parcours au sein du formulaire (plus besoin de saisir manuellement les communes).
Comment corriger une "Incohérence géographique"
L'alerte "Incohérences géographiques" peut être corrigée depuis le formulaire via l'onglet "Détail de la manifestation".
L'objet est de mettre en adéquation la liste des communes et le cas échéant des autres départements traversés détectés au sein de la cartographie, dans le formulaire.
Cette mise à jour du formulaire s'effectue automatiquement, tout est expliqué au sein du formulaire même.
Pour y parvenir :
- Je clique sur "Modifier"
- Je prends connaissance des éléménts qui vont être mis à jour au sein du formulaire dans le champ "Géographie et parcours" (voir capture ci-après)
- J'enregistre mon formulaire en bas de page "Enregistrer" et la mise à jour est effectuée.
3 - Pièces jointes
Plusieurs pièces devront être annexées à votre formulaire afin de constituer votre dossier.
Les éléments manquants sont mis en évidence.
Lorsque votre dossier sera complet, vous pourrez l'envoyer au service instructeur !
Déposer vos fichiers
Après avoir cliquer sur "Déposer le fichier" une fenêtre s'ouvre et vous déposerez (avec votre souris) par "glisser-déposer" le fichier concerné.
Les petits logos verts indiquent les pièces jointes qui ont déjà été validées par les services instructeurs.
- Nouvelles Règles Techniques et de Sécurité avec Gravel, Ultra-Distances et Tests Chronométrés -
Télécharger ici
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- Dernière mise à jour des documents ci-dessous le 29 Mai 2023 -
Dispositions prises pour la sécurité
Télécharger
- Vu avec la sous-préfecture du Cher -
Le CERFA 15827.02 n'est plus à mettre dans cette rubrique. Il est remplacé de fait par les informations générales indiquées dans le "Détail de la manifestation".
Toutefois, si des "dispositions particulières" sont requises sur votre manifestation, veuillez déposer votre règlement spécifique dans cette rubrique.
Si aucune "disposition particulière", déposer dans cette rubrique le RTS (Règlement Technique et de Sécurité).
Itinéraire et horaires
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Dossier Technique Cyclisme (RTS)
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Il s'agit de l’Attestation de police d’assurance souscrite par l’organisateur.
Info complémentaire: Pour que l'assurance couvre l'ensemble du circuit, faite préciser sur l'attestation "au départ de la commune de ....."
Attention à la date limite de dépôt précisée sur le tableau.
Pour toutes questions relatives à votre organisation contactez la sous-préfecture de Vierzon au: 02.48.53.04.40
ou par mail: sp-manif-sport@cher.gouv.fr
4 - Messagerie
La plateforme intègre désormais une messagerie interne dédiée.
VOUS SOUHAITEZ UNE ASSISTANCE COMPLEMENTAIRE
Vous pouvez octroyer un accès en lecture à l'UFOLEP18.
Nous vous apporteront une assistance ponctuelle en fonction du besoin.